Solidarité

Chacun de nous est à soi-même sa propre vérité, mais, bien sûr, il n’est jamais seul. L’homme est un être de relation : il n’existe, depuis le sein de sa mère, que par la relation, avec le cosmos, avec les autres, éventuellement avec Dieu.

La relation a un autre nom : la solidarité. Dans l’idéal, personne ne devrait être seul, et notamment pas le chercheur d’emploi. Aussi Acte s’est créée pour vivre et faire vivre la solidarité : rompre la solitude, dangereuse pour tout être humain si elle n’est pas maîtrisée, et cela en vivant positivement avec les autres et pour les autres.

Entrer à Acte, c’est bénéficier du soutien et de l’accompagnement proposés par l’association, mais c’est aussi devenir co-responsable des autres bénéficiaires d’Acte. La solidarité vécue donne un sens à cette période difficile et douloureuse, et de plus elle conforte et réconforte les autres et soi-même.

À Acte donc, tout est organisé pour que chacun puisse recevoir et donner. À chacun d’accepter concrètement cette opportunité.